Ostéopathe femmes enceintes à Capinghem (Lille)
Formé dans la prise en charge ostéopathique des femmes enceintes, je vous reçois en consultation dans mon cabinet d’ostéopathie à Capinghem. Durant toute la durée de la grossesse, une prise en charge des douleurs et des inconforts est essentielle. Cette pratique apporte à la femme enceinte des soulagements significatifs, entre autres sur les lombalgies, les douleurs ligamentaires ou les troubles circulatoires au niveau des membres inférieurs. D’ailleurs, les manipulations ostéopathiques réalisées chez la femme enceinte diffèrent de celles pratiquées chez toute autre personne.Lors de la séance d’ostéopathie pour les femmes enceintes, je les aide à assouplir leurs muscles et leurs os du bassin pour faciliter la phase d’accouchement. Un certain nombre de manipulations, notamment celles prévues pour atténuer les douleurs lombaires, sont généralement exclues en période de grossesse. Néanmoins, d’autres techniques permettent de les atténuer indirectement, compte tenu de l’état du patient.

Les maux pendant la grossesse
La grossesse est une période de changement radical qui bouleverse profondément le corps de la femme. Durant les 9 mois de grossesse, son corps recherche un équilibre, de façon naturelle, pour permettre au bébé d’y grandir progressivement. Le bébé s’intègre alors au niveau de ses tissus, ce qui affecte sa posture et son métabolisme. C’est ainsi que, au fur et à mesure du développement de l’embryon puis du fœtus, les diverses douleurs se manifestent : douleur ligamentaire, lombalgie, sciatique, trouble de circulation, problème gastrique, nausées, stress… Ces troubles et douleurs se manifestent également sous l’effet des hormones de grossesse. Ils s’accompagnent systématiquement des changements physiques et physiologiques subsidiaires : prise de poids, changement de posture, afflux de sang associé à une modification de pression…Afin d’améliorer considérablement le bien-être des femmes enceintes, j’aborde des techniques ostéopathiques douces et bien ciblées. Mes interventions se focalisent sur la recherche de confort et de sérénité, et sont réalisées en plusieurs étapes. La première étape concerne la régulation neurovégétative, celle qui peut agir sur des symptômes fréquents comme la nausée, les troubles du transit ou la lombalgie. La seconde étape consiste à restaurer la mobilité du bassin et de l’abdomen afin d’améliorer la souplesse des tissus environnants. La dernière étape, celle qui précède l’accouchement, consiste à rechercher l’équilibre général du corps, notamment les zones vertébrales, pour une meilleure prise en charge des douleurs, du reflux gastro-œsophagien, et surtout de la fatigue. Il faut noter par ailleurs qu’en exerçant comme ostéopathe pour les femmes enceintes à Capinghem, je ne dispense aucun suivi conventionnel de nature obstétrique.

La rééducation après l’accouchement
Après une période de grossesse, le corps d’une jeune mère a besoin de retrouver son équilibre d’origine. Le corps, brusquement démuni du bébé, éprouve un changement brutal. De plus, l’effort physique déployé par le corps, lors de l’accouchement, donne lieu à de la fatigue et des douleurs. De même, si l’accouchement a été difficile, des pratiques comme la péridurale ont dû être réalisées afin d’atténuer les douleurs. Celles-ci peuvent laisser une cicatrice interne au sein de la colonne vertébrale de la femme. Les douleurs dorsales, les vertiges ou les maux de tête peuvent ainsi survenir sans une prise en main dans les temps.Le traitement ostéopathique que je propose pendant cette période se focalise essentiellement sur la rééducation après l’accouchement. Lors de ces interventions, je me concentre particulièrement sur le bassin et son contour, ainsi que sur l’utérus et les viscères abdominaux. Ce traitement a pour objectif d’éliminer certaines tensions pour favoriser le bon retour à l’équilibre du corps.