Cabinet ostéopathe enfant et nourrisson à Capignghem (Lille)
Les soins ostéopathiques ne sont pas réservés seulement aux adultes et aux sportifs. Je prends également en charge les nourrissons dans mon cabinet d’ostéopathie à Capinghem. Pour ces patients, l’ostéopathie s’avère être à la fois pratique et efficace pour les accompagner dans leur croissance.Dans le cas des nourrissons par exemple, l’ostéopathie permet de corriger la plagiocéphalie, les coliques ou la constipation. Pour les enfants, les soins ostéopathiques sont efficaces pour accompagner leur croissance. Il est tout à fait possible que des traumatismes aient affecté leur colonne vertébrale, leur équilibre général ou leur posture. Je propose dans ces cas un suivi ostéopathique pour éviter les contraintes de la croissance de votre bébé ou de votre enfant.

Les traumatismes de l’accouchement chez le nourrisson
Les traitements ostéopathiques pour les nourrissons prennent notamment en charge les troubles qui surviennent après un accouchement. Bien qu’un accouchement soit un processus naturel, il peut également être source de nombreux chamboulements suivant son déroulement. Déclenchement médical de l’accouchement, utilisation de forceps, spatule, césarienne… sont autant d’éléments qui peuvent perturber le développement de l’enfant. Mes soins d’ostéopathie peuvent ainsi aider votre enfant en corrigeant la déformation du crâne, les difficultés à téter, les torticolis congénitaux ou encore les troubles digestifs. L’ostéopathie consiste principalement en un ensemble de gestes permettant de diagnostiquer et de traiter les dysfonctionnements chez le nourrisson. Ces gestes ont surtout pour but de restaurer la mobilité des muscles, des ligaments et des tissus de son corps. A noter cependant qu’une consultation ou un traitement ostéopathique ne peut en aucun cas remplacer une consultation pédiatrique.
Le développement de l’enfant
En principe, vous pouvez emmener votre enfant dans mon cabinet d’ostéopathie à Capinghem une fois par an pour un bilan global. Mais il y a toutefois certaines périodes qui nécessitent la vigilance des parents quant au développement d’un enfant. C’est le cas du moment de la pré-marche ou de ses premiers pas. À cette période, l’enfant commence par mobiliser son bassin et ainsi sa colonne vertébrale.De fait, les traitements ostéopathiques viseront surtout à contrôler et aider l’enfant à faire face aux contraintes de la croissance. Cela peut concerner la posture, la colonne vertébrale, mais également les cas d’entorse ou de foulure. L’ostéopathie peut également être une solution pour les affections ORL.